top of page
Rechercher

Les 10 apprentissages qui m'ont fait grandir.



1/ Entreprendre n'est pas un sprint mais bien un ultra trail !

 

Cela parait évident de le dire mais on a tendance à vite l'oublier. On veut que tout aille vite, que les résultats soient là rapidement, la célébrité avec. Avec cette course effrénée et stupide aux likes sur les réseaux sociaux on en perd en lucidité.

 

On n'entreprend pas pour de la notoriété ou des likes éphémères, on entreprend pour une cause, une lutte, une conviction et surtout l'envie furieuse d'apporter quelque chose à quelqu'un. Et seulement après on réfléchit à comment le monétiser.

Le temps est long, ne l'oublie pas si tu veux entreprendre. Pérenniser une activité et en vivre c'est au moins 1 à 2 ans minimum.

 

 

2/ Le coaching c'est avant tout une relation de confiance !

 

Je le savais déjà, ça a toujours été une lutte pour moi, mais je vois encore trop de coachs qui cherchent à se perfectionner en faisant toutes les formations du monde. La seule chose qui marche c'est la relation de confiance qui sera créé entre le coach et ses coachés. Et pour ça tu peux faire toutes les formations techniques, si tu ne te connais pas et que tu ne te fais pas confiance tu n'y arriveras pas.

Oublie les outils, les techniques ou les méthodes que tout le monde veut t'enseigner pour breveter leur savoir... la seule chose qui compte c'est l'humain derrière les concepts.

 

 

3/ La confiance vient de l'action, pas l'inverse !

 

Tu veux gagner en confiance ? Tu veux dépasser ton syndrome de l'imposteur ? Tu veux te libérer du regard des autres ?

C'est simple, l'action toujours l'action. Confronte toi à la réalité, elle te renverra des informations précieuses que ton cerveau va engrammer et encoder, pour nourrir tes schémas mentaux et accroitre ton assurance.

Le mouvement toujours le mouvement, ne reste pas immobile dans tes pensées, avance et rationnalise. Ne réfléchis pas trop, provoque l'échec, aime le, désire le même ! 

Tu apprendras bien plus sur toi et ce qui t'entoure.

 

 

4/ Ce qui t'a emmené jusqu'ici ne t'emmènera pas jusque là-bas !

 

Tu dois bien retenir une chose : ton niveau de conscience actuel te permet d'être là où tu es, mais il ne te permet pas d'aller là où tu veux aller. Pour atteindre tes nouveaux objectifs tu devras réaliser de nouvelles actions, de nouvelles tâches et avoir de nouvelles façons de penser.

Pour ça j'utilise toujours la même méthode : chaque mois je me demande ce que je n'ai pas encore fait et que je n'ose pas faire.... et je mets tout en œuvre pour le faire.

Ma prochaine étape : avoir mon podcast.

 

 

5/ La simplicité est bien plus forte que la perfection !

 

Le frein principal que j'observe chez mes coachés et entrepreneurs c'est le perfectionnisme. La perfection n'existe pas, elle est même chiante alors arrête avec ça bordel ! ( je m'emporte désolé). 

Personne ne veut suivre quelqu'un de parfait, nous voulons tous des personnes qui nous ressemblent avec ses ratés et ses points faibles.

La simplicité c'est indéniablement la clé en 2023, et encore plus en 2024. Tout va très (trop) vite, alors plus tu fais simple, et plus tu gardes une longueur d'avance sur les autres.

A ce titre je compte lancer un mouvement le Simplissionnisme, tu me suis ?

 

 

6/ L'écoute tu développeras !

 

S'il y a bien un avantage compétitif que tu dois développer par rapport à tes concurrents c'est l'écoute.

Que ce soit ta propre écoute, ce que tu ressens et ce qui se passe en toi, ou que ce soit l'écoute des autres évidement. Arrête de parler, arrête de vouloir contrôler l'espace temps, laisse ton interlocuteur exister et se sentir unique avec toi, il te donnera tout ce que tu veux derrière.

Et puis ça fait du bien de découvrir les personnes se livrer, tu sais ce moment où la personne se sent entièrement elle, sans jugement. Ce moment où le temps s'arrête parce que le flow l'emporte. Provoque le en écoutant, simplement.

 

 

7/ Entoure toi de personnes meilleures que toi !

 

C'est le point qui a été le plus difficile pour moi, mais si tu veux progresser entoure toi de personnes qui ont déjà atteint les objectifs que tu te fixes. Ces objectifs peuvent être aussi bien professionnels (chiffre d'affaire, création de contenus, scalabilité...) ou personnels (sport, méditation, autres...).

Tu apprendras beaucoup plus et plus vite avec ces personnes. C'est pour cela que les accompagnement collectifs sont utiles dans ta progression.

 

 

8/ Lis, beaucoup !

 

Je ne le dirai jamais assez mais la lecture a des pouvoirs magiques sur ton cerveau. Ton niveau de conscience et d'apprentissage se développent à chaque fois que tes yeux se posent sur des mots. Dans une époque où scroller sur son téléphone devient la norme, tu ne te rends peut-être pas compte de la plus-value que tu auras à lire ne serait-ce que 30 minutes par jour.

Le soir avant de te coucher tu trouveras toujours ces 30 minutes alors pas d'excuses pour se mettre devant Netflix ou Instagram.

Et lis de tout ! ton cerveau est malléable et a besoin de se nourrir d'univers différent, il fait des associations et des liens tout seul.

 

 

9/ La méta cognition te sauvera !

 

La méta cognition c'est quoi ? c'est la capacité à se poser régulièrement la question : qu'est-ce qui fait que je pense ce que je pense ?

Prends de la hauteur sur ce que tu fais, sur ce que tu vis, sur ce que tu ressens et surtout ce que tu penses. Comme le disent les stoïciens, ce qui est important ce n'est pas la situation que tu vis, ce qui est important c'est ce que tu fais de la situation.

Apprends à identifier tes schémas mentaux, tes automatismes et challenge les et on ne t'arrêtera plus !

 

 

10/ Le plus important : ris de tout, tout le temps et ne t'arrête jamais.

 

Cesse de te prendre la tête, ris la vie est un jeu. Sors, vis, joue et ris il n'y a que ça de vrai.

En tant qu'européen naît à notre époque tu fais certainement déjà partie des 99% de l'humanité la plus chanceuse ayant jamais vécu sur terre.

Alors kiff et ne t'arrête jamais avec ceux qui te font kiffer.

 

Et si tu as besoin, je suis là 😉

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page