top of page
Rechercher

Les valeurs, est-ce si fondamental que ça ?

S’il existe un thème central en coaching c’est bien celui des valeurs.


Le terme valeur est très souvent utilisé au quotidien par bon nombre de personnes sans jamais vraiment prendre conscience de ce que cela représente.


Qu’il s’agisse d’un système de pensée collectif dans lequel un groupe social se réfugie (système politique, religion, sport, famille, entreprises…) afin de former société avec un but commun, ou un système de pensée individuelle dans lequel un individu se réfugie (liberté, bienveillance, équité, simplicité…) afin de trouver du sens à ses actions, nous ne pouvons pas faire sans.


La difficulté réside alors dans la capacité à les identifier d’une part, et à les honorer d’autre part.



Nous avons tous un système de valeur qui influence nos choix et nos comportements. Ce système constitue une sorte de boussole qui nous indique la direction à prendre. Et lorsque la direction prise semble être la mauvaise, c’est à ce moment-là que la boussole se démagnétise et perd son attraction.


Nous sommes alignés lorsque notre quotidien honore nos propres valeurs. Or dans notre société actuelle, avec la perte de sens et de repères que nous connaissons, un bon nombre de personnes ne savent plus comment rester aligner.

La crise sanitaire a modifié notre vivre ensemble et donc chamboulé notre besoin d’appartenance. L’urgence climatique modifie notre approche des ressources existantes et donc chamboule notre besoin de sécurité. La digitalisation de tous les services modifie notre utilité à plus ou moins long terme et donc chamboule notre besoin d’estime de soi.


Nous ne sommes plus alignés, jusqu’au jour où le burn-out ou toute forme de dépression viennent frapper à votre porte.


Ne plus pouvoir se raccrocher à des certitudes comme nos valeurs ébranle nos convictions et l’image que nous avons de nous-même.


Alors pour éviter d’en arriver-là, il devient fondamental de connaître ses valeurs. Il existe bien des valeurs dites universelles dans lesquelles nous pouvons nous retrouver. Néanmoins en coaching, je préfère passer par un processus d’introspection et permettre au coaché de consolider le chemin neuronal permettant de les identifier.


Se poser certaines questions vous amènera irrémédiablement à leurs découvertes :


  • Qu’est-ce que vous aimez le plus faire ? Dans chaque domaine, demandez-vous pourquoi vous aimez tant cela.

Exemple : j'aime la cuisine parce que j'aime partager et transmettre ce que je prépare. Le partage et la transmission pourront être des valeurs.


  • Qu’est-ce que vous détestez faire ? De la même manière, demandez-vous pourquoi vous détestez cela.


  • Qu'est-ce que vous appréciez chez les autres ? Ici le but est de trouver ce qui chez les autres fait que vous êtes attirés par eux. Il est probable que vous ayez la même chose en vous ou que vous le poursuivez.

Exemple : j’aime la franchise chez ma sœur. L’honnêteté ferait donc partie de vos valeurs.


  • Qu’est-ce qui vous insupporte chez les autres ? De la même manière si quelque chose vous rebute, il y a fort à parier qu’une valeur inverse se cache derrière.

Exemple : je ne supporte pas la façon qu’il a de changer d’avis selon la personne qui s’exprime. Ici la loyauté est fondamentale pour vous.


  • Et enfin qu’aimeriez-vous que l’on dise de vous quand vous ne serez plus là ? Question puissante et dissociative, vous prenez du recul sur la réponse et vous prenez un autre angle de vue qui peut vous aider.

Exemple : j’aimerais que l’on dise de moi que j’étais toujours présent pour les autres. Alors la bienveillance ou la générosité seront vos boussoles.



Voici donc un protocole pour identifier ses valeurs. Soyez curieux de le tester en répondant à chaque question et vous verrez, vous trouverez rapidement les valeurs qui font sens en vous.


A présent il est important de sélectionner les trois valeurs qui sont les plus importantes actuellement. Demandez-vous ensuite si vous estimez les honorer au quotidien ?


Si la réponse est non, alors la question suivante est simple mais engageante : Qu’est-ce que je peux facilement mettre en œuvre pour les honorer rapidement et quotidiennement ?


En fonction de la vie que vous avez, il est possible que de forts changements soient à prévoir en suivant ce protocole, car certaines valeurs peuvent entrer en contradiction avec votre environnement.

Le plus souvent, ce que je constate en coaching c’est que vos valeurs ne sont pas alignées avec celles de votre job. Et alors le besoin de reconversion se fait ressentir urgemment.


Le coaching vous aidera à identifier ce qui fait sens en vous, ce qui brûle d’envie d’être honoré mais surtout il vous aidera à vous mettre en mouvement.

Alors n’attendez plus.


Cédric Califa - ONSET COACHING

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page